Le Laboratoire Biopole 66 vous informe qu’à compter du 15 septembre il sera en mesure de proposer le test COVID antigénique sur l’ensemble de ses sites.
Ces tests seront réalisés sans rendez-vous et dans les horaires habituels des laboratoires.
Plaquette : Conduite à tenir CORONAVIRUS
Le 18 septembre 2019
Objet : Pourquoi nous faisons grève du 23 septembre au 1er octobre et fermons notre laboratoire tous les après-midi pendant cette période.
Comme vous l’avez peut-être entendu ou lu dans la presse, la profession des biologistes médicaux est aujourd’hui gravement mise en danger par une logique implacable de l’Assurance maladie de réduire toujours plus l’enveloppe des dépenses de biologie médicale. La Caisse prévoit ainsi, après 10 ans de blocage de notre financement (augmentation de 0,25% par an), de nous imposer 170 millions d’euros d’économies en 2020, puis environ 122 millions en 2021 et 2022. Nous sommes aujourd’hui au bout des restructurations que nous pouvions faire sans sacrifier la proximité et la qualité de notre service médical.
BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET DU LABORATOIRE Biopole66
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une infection causée par une bactérie du genre Borrelia transportée par une tique. L’homme peut s’infecter à l’occasion d’une piqûre de tique et il s’agit là de l’unique mode de transmission de la bactérie à l’homme. En outre, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie.
La tique est un acarien qui vit dans les bois et buissons humides et peut aussi se rencontrer dans des prairies, jardins, parcs…Certaines professions sont plus exposées à la maladie, mais celle ci peut être contractée lors d’une simple promenade ou d’une randonnée. Son incidence annuelle en Languedoc Roussillon est estimée à une quarantaine de cas (réseau sentinelles 2009-2011).
Au niveau clinique, la lésion très évocatrice de la maladie de Lyme est appelée « érythème chronique migrant », mais elle est inconstante. Il s’agit d’une éruption rouge, inflammatoire, débutant trois à trente jours après la piqûre, centrée au point de piqûre. Elle s’étend ensuite et peut s’associer à de la fièvre, puis disparaître spontanément en quelques semaines.
Si l’érythème chronique migrant passe inaperçu ou n’existe pas, il peut apparaître alors quelques semaines à quelques mois plus tard une phase secondaire de la maladie caractérisée par plusieurs manifestations isolées ou associées : manifestations articulaires, cutanées, cardiaques, neurologiques, générales (à type de fatigue chronique).
Des mois à des années après l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.
L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic.
En prévention :
- Avant une activité en nature : se couvrir les membres avec des vêtements longs
- Après une activité en nature : inspecter soigneusement son corps
- Après une piqûre de tique : surveiller la zone piquée pendant un mois et l’apparition de l’érythème chronique migrant et consulter un médecin si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre
Pour en savoir plus :
Télécharger le ID du téléchargement invalide.
Aller sur le site de l’ARS Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Aller sur le site de l’INVS
Aller sur le site du Ministère des Affaire sociales et de la Santé
V. Broutin
Notre laboratoire s’est engagé le 10 mars dernier dans la création de la toute 1ère structure nationale de biologistes indépendants en exercice, LaboFrance.
LaboFrance s’impose de facto comme l’un des leaders de la biologie médicale avec 36 groupes régionaux et réseaux de laboratoires indépendants, plus de 1 000 biologistes et 10 000 collaborateurs, sur 800 sites pré et post analytiques qui couvrent 2/3 du territoire.Nos ambitions sont multiples : Portée par des biologistes indépendants, LaboFrance est une alternative nationale, crédible et pérenne, à ces groupes financiers.Grâce au rapprochement de nos laboratoires avec le réseau de biologie spécialisée Biologie Perspective et Réalité (BPR), nous créons la première offre nationale 100% médicale et 100 % indépendante de traitement des analyses spécialisées. Notre valeur ajoutée réside dans le traitement des analyses biologiques spécialisées et hyper spécialisées à travers des structures laboratoires dédiées : Nous souhaitons défendre notre modèle d’exercice libéral. Cette structuration unique offre aux jeunes biologistes de nouvelles perspectives dans la plus stricte indépendance professionnelle, qui est depuis toujours la pierre angulaire de notre exigence médicale. L’intérêt de notre laboratoire rejoignant l’intérêt collectif, il nous paraissait indispensable de relever les défis de l’avenir en participant à la création de LaboFrance.
Pour en savoir plus : Téléchargez le ID du téléchargement invalide. |
|
Le groupe LABOSUD, s’est doté d’une plateforme innovante d’analyses génomiques : le laboratoire IMAGENOME dédié au diagnostic pré et post-natal (DPNI) et à la bio-pathologie (génétique des cancers).
avril 17th, 2016
Vincent
Le groupe LABOSUD, s’est doté d’une plateforme innovante d’analyses génomiques : le laboratoire IMAGENOME dédié au diagnostic pré et post-natal (Diagnostic Prénatal Non Invasif par séquençage à haut débit) et à la bio-pathologie (génétique des cancers).
Pour en savoir plus : téléchargez cet ID du téléchargement invalide.
ou suivez le lien suivant : Labosud DPNI